lundi 4 avril 2016

<< Le vide de nos cœurs >> Jasmine Warga

- Titre : Le vide de nos cœurs 
- Auteure : Jasmine Warga 
- Maison d'éditions : Hugo et Cie 
- Collection : Hugo New Way 
- Genre : Suicide / romance/ mort
- Date de sortie : 14 / 05 / 2015
- Nombre de pages : 303
- Ma note : 20/20 --> Coup de cœur :)  !!! 


<< L'amour peut-il guérir les blessures les plus profondes ?  >>






Aysel a pris sa décision : elle doit disparaître. Depuis que son père à provoqué l'accident fatal qui a marqué sa petite ville à jamais, la vie est devenue trop difficile à supporter. 

Cependant, elle n'est pas sûre d'avoir le courage d'y arriver seule. C'est alors qu'elle découvre " Smooth Passages " , un site qui lui permettra de trouver un compagnon pour sauter le pas. Elle choisit Frozen Robot, alias Roman, lui aussi victime d'une tragédie familiale.

Aysel et Roman n'ont rien en commun, mais ils commencent à s'apprivoiser petit à petit. Lorsque la date fatidique approche, Aysel se pose des questions. Méritent-ils de s'infliger un tel sort quand l'amour semble pouvoir guérir les blessures les plus profondes  ? Et comment convaincre Roman, dont le cœur est vide depuis trop longtemps ? 



 

<< Une étincelle peut tout changer ... >>

Tout d'abord , je remercie beaucoup Juliette du blog << Lectures By Juliette >> de m'avoir proposé cette belle lecture commune ! 

J'ai été agréablement surprise par cette lecture qui a été pour moi un gros coup de cœur, je ne m'attendais pas à autant aimer et j'étais au départ simplement attirée par la couverture. Ce livre fera bien sûr parti de mon top 5 de mes plus belles lectures de 2016!

Nous suivons Aysel , une adolescente de 16 ans qui ne pense qu'à une chose : se suicider.Elle ne veut pas passer à l'acte seule de peur de lâcher l'affaire.  Après le meurtre qu'à commis son père , ses camarades de classe ainsi que les villageois insulte la jeune fille de toutes sortes de vulgarités plus atroces les unes que les autres. Aysel commence à prendre peur. Pas de toutes ces personnes , mais plutôt d'elle-même . Elle ne veut pas être monstrueuse comme son père et commettre un horrible acte. C'est alors qu'elle découvre un site de suicidaires , qui lui permettra de trouver un compagnon qui sautera le pas avec elle. Elle va alors rencontrer un jeune garçon , nommé Roman , âgé de 17 ans, dont son pseudo sur ce site est FrozenRobot.  Comme elle , il ne voit plus la vie comme avant ,depuis un certain évènement tragique... Ils vont petit à petit s'attacher l'un à l'autre , mais Roman ne veux pas changer d'avis et voudra en finir de la vie le 7 avril précisément.

Comme vous l'aurez certainement remarqué , le thème principal évoqué dans ce récit est le suicide. Ce que j'ai adoré , c'est que l'auteure ne l'a pas traité de manière dépressive ou glauque. Bien au contraire , elle a su l'aborder de manière à ce que l'on soit directement à l'aise avec ce type de roman. La façon dont elle nous livre les sentiments ainsi que les pensées des deux protagonistes était tout à fait attrayante et sincère. J'ai compris que Jasmine Warga a voulu nous faire passer un message très fort et touchant que vous découvririez en lisant cette pépite. Si je devais vous conseiller un livre , ce serait bel et bien celui-ci , de part le fait qu'il nous apprend une excellente leçon de vie. Il vous touchera en plein cœur et ne vous laissera certainement pas indifférent.
Le style d'écriture de l'auteure est magique , prenant et surtout irréprochable !
J'ai eu les larmes pleins les yeux en lisant la fin de ce roman , que j'ai d'ailleurs refermer avec peine , je ne voulais absolument pas quitter Aysel et Roman , deux personnages que j'ai adoré tout au fil de l'histoire et qui ont une force d'esprit hors du commun.
 J'ai lu ce livre en une journée tellement il était prenant , et comme toujours , aucune déception avec les éditions Hugo New Way. 

Quelques citations extraites du roman :

<< Posez la main une minute sur un poêle brulant et cela vous semblera durer une heure. Asseyez-vous auprès d'une jolie fille une heure et cela vous semblera durer une minute . C'est la relativité.  >>

-

<< - Eh bien , c'est pour ça que j'ai fait ce portrait de toi. Pour essayer de te montrer la personne que je vois quand je te regarde et non celle que tu croyais être. >>

-

<< Si on écoute bien depuis le début , on entend l'archet du violon trembler sur les cordes , prêt à mettre le feu aux notes , à les faire naitre. Et une fois qu'elles retentissent , ces notes se télescopent , jettent des étincelles, volent en éclats. Je passe beaucoup de temps à me demander si la mort produit le même effet , la même résonance , si comme ses notes de musiques , j'exploserai moi aussi en vol en poussant un dernier cri de douleur avant de me taire pour toujours. >>



<< Une histoire touchante écrite sur le fond d'une réalité saisissante. Un récit émouvant , tragique et inoubliable >>



§° Bonne découverte à tous ! °§
#ENJOY


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire