mercredi 15 novembre 2017

" Plus fort que la haine " de Tim Guénard

" Une enfance meurtrie ; de l'horreur au pardon. "


___________________________________________________ 







Titre : Plus fort que la haine.
Auteur : Tim Guénard. 
Maisons d'éditions : J'ai Lu.
Date de publication : 21 juin 2000.
Nombre de pages : 221.
Ma note : ★★★★






« Ma vie est aussi cabossée que mon visage. Mon nez, à lui seul, compte vingt-sept fractures. Vingt-trois proviennent de la boxe ; quatre de mon père. Les coups les plus violents, je les ai reçus de celui qui aurait dû me prendre par la main et me dire je t'aime ». Tim est une « mauvaise graine ». Abandonné par sa mère et battu à mort par son père, il devient à 5 ans un enfant de l'Assistance. De familles d'accueil en maisons de correction, de brutalités en humiliations, il apprend la violence et la haine. Pourtant, son immense soif de liberté et d'amour l'entraînera dans les rues de Paris, au hasard des rencontres, à la recherche d'une humanité perdue et d'un accès au bonheur...






          Tout d'abord, il faut savoir que j'ai lu ce livre biographique dans le cadre scolaire et je n'en avais strictement jamais entendu auparavant ; je suis donc très heureuse d'avoir eu l'occasion de le découvrir. Cette histoire ( vraie bien évidemment ) m'a beaucoup prise aux tripes, elle est horrible et le parcours de Tim Guénard est incroyable et en même temps hyper saisissant, ça fait mal et ça a la désagréable sensation de vous bloquer la gorge et de retenir vos larmes. Un immense coup de coeur pour cette lecture qui déchire le coeur et qui donne espoir... C'est typiquement le genre d'ouvrages qui sensibilise, c'était fortement poignant et d'ailleurs, c'est rare que je lis des (auto)biographies, ce n'est pas tellement mon genre de prédilèction, mais celle-ci m'a particulièrement touchée.

          C'est en fait l'histoire de la vie de Tim, petit garçon au début, homme par la suite. Abandonné par sa mère, battu par son père, errant seul dans les rues, apprenant la violence, la haine, le vol, mauvaises fréquentations... Il apprend les dangers du dehors, et fait aussi la rencontre de belles personnes, qui savent lui mettre du baume au coeur et lui faire prendre conscience de ce qu'est l'humanité, et puis rebelotte, retour à la case départ, il se retrouve pris dans les filets des vices de la rue. C'est un livre qui prône au pardon, à l'amour. 

         J'ai adoré ce livre. Dès le début, je me suis attachée au personnage de Tim, on suit ce qui se déroule dans sa vie, ce qu'il a vécu est hyper prenant et grave. J'ai lu ce livre à une vitesse folle, je suis restée jusqu'à tard la nuit pour le terminer, tellement j'avais envie de savoir ce qui allait se passer pour lui. Même la fin m'a donné envie de pleurer, c'est extrèmement puissant et vrai... Un ouvrage à lire de toute urgence.

__________________________________________









*** 

 " Si je t’aime mal, dis-le-moi pour que je change. Si je t’aime comme il faut, dis-le-moi aussi pour que je continue. Pas dans six mois, dis-le-moi tout de suite pour que je ne perde pas de temps. "

***

" Aimer, c'est croire que chaque personne blessé dans sa mémoire, dans son coeur ou dans son corps, peut changer sa blessure en source de vie. Aimer, c'est espérer pour l'autre et lui inoculer le virus de l'espérance "

***

" Le pardon n'est pas une baguette magique.
Il y a le pardon du vouloir et celui du pouvoir : on veut pardonner mais on ne peut pas. Quand on peut, lorsque enfin la tête et le coeur finissent par être d'accord, il reste le souvenir, ces choses douloureuses qui remontent à la surface, qui troublent et raniment la haine. C'est le pardon de la mémoire. Ce n'est pas le plus facile. Il exige beaucoup de temps. "






 _________________________






Belle découverte à tous et à bientôt !





Les Lectures de Nora

2 commentaires:

  1. Je sens que ce roman a tout pour me plaire, d'après ce que tu en dis. Je ne connaissais pas, merci à toi pour cette découverte ! <3

    RépondreSupprimer
  2. En effet, livre criant de vérité et si poignant. A lire au moins une fois dans sa vie, puis une deuxième fois, tant il vous a marqué.

    RépondreSupprimer